Dans quels pays le Bitcoin a-t-il été officiellement adopté ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie ou monnaie cryptographique apparue en 2009 à l’initiative de Satoshi Sakamoto. C’est un actif virtuel qui vise à créer un système décentralisé pair à pair pour s’échanger de la valeur monétaire sans recourir aux organismes tiers. En vogue depuis quelques années, elle n’a jamais été reconnue comme monnaie légale dans une nation jusqu’à 2021 où certains pays ont choisi d’inverser la tendance. Lisez pour plus de détails !

Le Salvador : premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle

Si la majorité des pays du monde se sont montrés réticents par rapport à l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale, le Salvador n’a pas manqué de courage. Le petit pays de 6,5 millions d’habitants sur une superficie de 20 742 km² a fait le pas historique ce 7 septembre 2021. Pour la plupart, c’est un étonnement total d’apprendre qu’un tel pays adopte le Bitcoin comme monnaie légale à côté du dollar.

Pourquoi le Salvador adopte-t-il le Bitcoin comme monnaie officielle ?

null

La décision d’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador a été rendue publique par le Président de la République Nayib Bukele. Elle est justifiée par diverses raisons. D’abord, il faut savoir que le Salvador est un État américain qui effectue de nombreuses transactions avec les États-Unis. Face à un tel géant de l’économie, ce petit Pays ne fait visiblement pas le poids et se retrouve dans une dépendance économique. Encore que depuis 2001, le colon salvadorien (ancienne monnaie légale du pays) a été remplacé par le dollar américain. Conséquence, le Salvador ne contrôle plus sa politique monétaire. Alors l’une des premières raisons qui justifient l’adoption du BTC comme monnaie officielle à côté du dollar dans ce pays est le souhait de s’émanciper des États-Unis.

De l’autre côté, il y a que le jeune président salvadorien souhaite afficher une image pro tech de son pays. En prenant une telle décision, il souhaite aussi améliorer les conditions de vie de la population. Mais certains experts soulignent l’avantage offert par le Bitcoin en matière de confidentialité des transactions. Pour eux, il s’agirait d’un accord entre le gouvernement et les réseaux de gangs pensés principalement pour acheter la paix civile. Toutefois, rien de concret ne laisse entrevoir cela. Le Salvador fait alors son petit chemin avec le gouvernement qui met en place depuis une forte campagne de sensibilisation. Il distribue à cet effet 30 dollars de BTC à toute population qui s’inscrit sur l’application Chivo qui fait office de portefeuille électronique.

Les réactions face à une telle décision

Face à l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale à côté du dollar américain annoncée par le Salvador, les réactions ne se sont pas fait attendre. La première est venue du côté du FMI (Fonds Monétaire International) qui avertit les autres pays qui souhaiteraient prendre la même décision. L’institution souligne que les risques et les coûts liés à l’utilisation de la monnaie virtuelle ont été sous-estimés. D’autres économistes mais aussi la Banque Mondiale témoignent leur scepticisme. Ceux-ci craignent que cette décision n’ait un impact négatif dans le futur sur les conditions de vie de la population salvadorienne.

La République centrafricaine suit les pas du Salvador

Moins d’un an après l’adoption du Bitcoin au Salvador, c’est la Centrafrique qui prend, elle aussi, une décision emblématique au sujet de cette monnaie virtuelle. Ce 27 avril 2022, elle a aussi choisi de faire du Bitcoin une monnaie officielle à côté du franc CFA et devient ainsi le premier pays africain à le faire. Cette décision est intervenue suite au vote à l’unanimité à l’Assemblée nationale de la loi « régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine » et après sa promulgation par le président Faustin Archange Touadéra. En effet, le Bitcoin est une alternatives aux banques africaines.

La République centrafricaine est un pays niché au cœur de l’Afrique, entre le Tchad et la République démocratique du Congo. Elle possède :

    ```
  • une population de 4,8 millions d’habitants ;
  • une superficie de 622 900 kilomètres carrés ;
  • un PIB d’environ 2,3 milliards USD par an.
  • ```

Ce pays vit un état de guerre permanent depuis un certain temps qui a fini par porter gravement atteinte à son économie. Il connaît l’un des plus bas revenus par habitant au monde, évalué à 400 dollars. L’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle fait donc partie du plan du gouvernement pour relancer l’économie du pays et rétablir la paix au sein de la région. Étant donné que le taux de change du franc CFA avec l’euro reste fixe, l’inflation dans la zone euro n’est pas non plus un bon signe pour cet État. Il pourrait donc vouloir limiter sa dépendance vis-à-vis de l’euro et des autres devises étrangères.

PagesT