27. July 2022
Pourquoi la blockchain Bitcoin est-elle si sécurisée ?
Les cryptomonnaies en général sont une technologie favorisée par internet et surtout par la mondialisation. Elles présentent de nombreux avantages, mais elles sont également sujettes à polémique. Le fonctionnement de ces monnaies virtuelles, le Bitcoin en particulier, repose sur un protocole appelé blockchain. Une chose est sûre, c’est que la blockchain Bitcoin est sécurisée. On vous explique pourquoi elle est si sécurisée.
Le Bitcoin : des transactions intraçables
Le Bitcoin est une monnaie numérique. Elle permet d’effectuer des transactions financières et des achats comme toutes les autres monnaies physiques. Cependant, à l’inverse des monnaies physiques, le Bitcoin ne dispose pas de numéro de série. On ne peut donc pas retracer les transactions entre vendeurs et acheteurs. Cette particularité plaît beaucoup aux personnes qui exigent de la confidentialité dans leurs opérations financières.
Le Bitcoin fonctionne sur plusieurs principes élémentaires parmi lesquels on peut citer :
- ```
- un caractère fongible
- une accessibilité à tous
- des paiements irréversibles
- une impossibilité de censure
- et une limite d’émission de Bitcoins fixée à 21 millions. ```
Par ailleurs, le Bitcoin n’est pas une monnaie fiduciaire. En d’autres termes, il ne bénéficie de l’assurance d’aucune banque centrale, d’aucun gouvernement ni d’aucun matériau comme l’or entre autres. Cependant, cela n’empêche pas les personnes intéressées et plus encore, certains gouvernements de s’en servir.
La technologie blockchain
Comme abordé ci-dessus, la blockchain est un élément indispensable au fonctionnement du Bitcoin. Elle est considérée comme la structure de base de la plupart des cryptomonnaies, empêchant ainsi leur destruction ou leur duplication. Elle se présente comme un grand registre public et inaltérable.
Ce livre favorise les opérations de sauvegarde des échanges ainsi que le suivi des actifs matériels ou immatériels dans un réseau d’échanges. Le Bitcoin est considéré comme l’application de la blockchain la plus populaire.
Le fonctionnement de la blockchain Bitcoin et la question de la sécurité
La blockchain est à ce point sécurisée principalement à cause de son fonctionnement et des principes qui sous-tendent ce fonctionnement. Par ailleurs, il faut noter qu’en matière de sûreté, les technologies de blockchain peuvent varier. On distingue par exemple des blockchains publiques, des blockchains privées, des blockchains sans autorisations et des blockchains autorisées.
Grace à Bitcoin et sa sécurité, le Bitcoin pourrait remplacer les banques africaines !
Le fonctionnement de la blockchain Bitcoin
Dans son fonctionnement, la blockchain utilise le Bitcoin comme token (jeton programmable) pour parvenir à ses fins. Lorsqu’une personne X effectue une transaction vers une autre Y, toutes les transactions sont regroupées dans la blockchain sous la forme de blocs. Chacun de ces blocs contient une transaction ou un ensemble de transactions.
Chaque bloc est ensuite validé par les différents nœuds du réseau grâce à un procédé algorithmique. Une fois validé, chaque bloc est daté et ajouté à la blockchain qui est accessible à tous les utilisateurs. La personne Y reçoit alors la transaction de X.
Les principes de la blockchain
Le Bitcoin se sert de la blockchain comme répertoire de transactions. Il est donc indispensable que cette dernière assure une sécurité sans faille. La technologie blockchain se base sur plusieurs principes qui régissent son fonctionnement. Il s’agit de la cryptographie, du consensus et de la décentralisation. Grâce à ses principes, elle produit principalement une structure de données avec des niveaux élevés de sécurités inhérents.
La cryptographie
En effet, dans le fonctionnement de la blockchain Bitcoin, chaque nouveau bloc est relié à ceux qui lui succèdent et à ceux qui le précèdent dans une chaîne cryptographique. Chaque nouveau bloc permet de renforcer le bloc précédent et, par la même occasion, l’ensemble de la blockchain. Cette dernière devient ainsi inaltérable et les blocs sont alors liés entre eux de façon sécurisée, empêchant toute altération.
Le consensus
Toutes les transactions contenues dans les blocs sont approuvées et validées par un système de consensus. Cela garantit le caractère vrai et correct de chaque transaction.
La décentralisation
La blockchain favorise la décentralisation en ce sens qu’elle intègre la participation des membres à travers un réseau distribué. Cela permet l’inexistence de point de défaillance singulier. Aucun membre ne peut alors à lui tout seul modifier l’enregistrement d’une transaction.
La blockchain Bitcoin est donc si sécurisée grâce, notamment, à la combinaison de la chaîne cryptographique, du consensus et de la décentralisation.