27. July 2022
À quoi servent les Altcoin ?
L’avènement de Bitcoin en tant que monnaie numérique a donné naissance à plusieurs autres jetons alternatifs connus sous le nom d’Altcoins. Ces derniers sont d’ailleurs à l’origine de la fortune de nombreux crypto-investisseurs. Sur le marché des cryptoactifs, les Altcoins sont utilisés pour diverses fins selon l’objectif poursuivi. Que sont réellement les Altcoins ? Quelles sont leurs utilités dans la blockchain ? Éléments de réponse dans ce dossier !
Les altcoins, qu'est-ce ?
Le terme « Altcoin », est la contraction de l’expression « Alternative Coin », ce qui signifie en français jeton alternatif. Cette dénomination sert à désigner toutes les cryptomonnaies autres que Bitcoin. Les altcoins sont donc des alternatives au Bitcoin. Créé en 2008, le bitcoin est également considéré comme étant une alternative décentralisée au système financier classique. Du fait de leur statut de cryptomonnaies, les altcoins sont des monnaies numériques basées sur la technologie de la blockchain.
Les altcoins disposent de fonctionnalités et de protocole de validation qui diffèrent quelque peu de ceux de bitcoin. Le Litecoin par exemple vise des délais et des frais de transaction plus faibles par rapport aux autres cryptomonnaies. L’Ethereum quant à lui se trouve au cœur d’un véritable écosystème qui permet notamment la conception de smart contracts (contrats intelligents) et l’organisation de levés de fonds.
Étant donné que l’algorithme de bitcoin est open source, la capacité de création des altcoins est quasi infinie. Tout le monde peut décider de créer son propre altcoin. Cependant, chaque altcoin dispose d’une valeur et d’un volume d’échange spécifique. Le « cours » et la capitalisation des 100 plus importantes cryptomonnaies sont disponibles en temps réel sur les sites Coinmarketcap et Coingecko.
À quoi servent les Altcoins ?
Les jetons alternatifs possèdent diverses fonctions selon le but de leurs créateurs. À l’instar du BNB et de l’Ethereum, certains altcoins peuvent être utilisés comme frais de gaz dans le cadre de transaction d’autres cryptomonnaies. Contrairement au BTC, ces derniers ne sont donc pas utilisés uniquement comme des registres. Ils servent également de fondations sur lesquelles d’autres projets peuvent être bâtis.
Toutefois, nombreux sont les altcoins proches de bitcoin. Ainsi, la majorité des altcoins permettent la gestion de transactions décentralisées peer to peer. Et d’autres sont utilisés comme réserve de valeur. Généralement, la différence ne réside que dans le mode de distribution ou le type de blockchain utilisé : Proof of Work, Proof of Stake ou encore Crosschain.
Par ailleurs, il convient de noter que tous les altcoins ne visent pas le même objectif. Certains sont créés juste pour servir de fonds de spéculation. Tandis que d’autres à l’instar de l’éther et de Solana proposent des contrats intelligents qui permettent la vérification automatique de transaction. Selon le cas, ils peuvent offrir une plus grande vitesse de transaction (Litecoin, Bitcoin Cash…) ou davantage de confidentialité (Ethereum, Solana, etc.).
En fin de compte, le champ d’intervention des altcoins est quasiment infini. Certains projets sont nés dans l’optique de renforcer la sécurité du réseau blockchain et d’autres ont un but plus précis (Metavers, Play to earn, NFT, etc.). Il convient toutefois de noter que les bons projets d’altcoins constituent des opportunités d’investissement intéressantes. Les investisseurs ont la possibilité d’opter pour le holding, le staking ou encore le trading de jetons alternatifs.
Comment fonctionne le trading des altcoins ?
L’achat et la vente des altcoins s’effectuent généralement sur des plateformes appelées échangeurs. Il existe deux principaux types d’échangeurs : les CEX (échangeurs centralisés) et les DEX (échangeurs décentralisés). Voici les principaux échangeurs centralisés où vous pouvez trader des altcoins :
- ```
- Binance ;
- FTX ;
- Okex ;
- Coinbase ;
- Gate.io ;
- Huobi Global, etc. ```
Contrairement aux DEX, les CEX proposent la plupart du temps des projets altcoins intéressants, et ce non seulement du point de vue fondamental, mais également technique. Toutefois, il est généralement déconseillé d’acheter ses cryptomonnaies avec des monnaies fiat. La meilleure méthode consiste à acheter un stablecoin (USDT, USDC, BSC…) qu’il faut ensuite échanger contre l’altcoin désiré.
Par ailleurs, bien que vous ayez la possibilité de conserver vos altcoins sur les CEX, cette alternative est assez déconseillée. Si vous ne désirez pas trader ou staker vos altcoins, il est préférable, après achat, de les stocker dans un cold wallet pour davantage de sécurité.