Jeudi j’ose : le packaging et l’emballage au menu du 46e numéro

Jeudi j’ose : le packaging et l’emballage au menu du 46e numéro

La plateforme mensuelle d’échanges et de partage d’expériences organisée chaque 2e jeudi du mois par le FAIEJ s’est tenue ce jeudi 08 août 2019 à la Bluezone de Cacaveli (Lomé). La rencontre a rassemblé les jeunes entrepreneurs, jeunes porteurs d’idées d’entreprises et jeunes en quête d’insertion socioprofessionnelle.

 Et pour ce mois d’août, c’est le thème  « Le packaging : un atout essentiel pour conquérir le marché », qui était au menu des échanges. Un thème qui se justifie, vu les difficultés que rencontrent la plupart des jeunes entrepreneurs togolais pour qui l’emballage est l’une des plus grandes préoccupations.

Elolo Lodonou, au cours de son partage d'expériences

Elolo Lodonou, au cours de son partage d’expériences

Lodonou Elolo Kerinda, promotrice et productrice des produits cosmétiques de la marque « Kari Ker’l » et entrepreneure accompagnée par le FAIEJ l’a d’ailleurs confirmé au cours de son partage d’expériences.  « J’ai éprouvé des difficultés avec les emballages que j’utilisais lorsque j’ai commencé mes activités, puisqu’à un certain moment, je n’en trouvais plus sur le marché. Ce qui m’a même poussé à arrêter la production pendant près de 5 mois. C’est pourquoi, lorsque j’ai bénéficié de l’appui du FAIEJ, j’ai mis près des 3/4 de mon financement dans l’acquisition des emballages (…)»

L’objectif de ce 46e numéro de Jeudi j’ose est de permettre aux participants de connaître le rôle du packaging, les atouts d’un bon packaging et les astuces pour les améliorer (choix des couleurs, design de l’emballage, etc.) afin de les rendre plus attractifs et offrir une meilleure compétitivité à leurs produits sur le marché.

Vue partielle de l'assistance

Vue partielle de l’assistance

Pour M. Edem FIADJOE, animateur au cours de la séance, un packaging réussi présente des caractéristiques. Il s’agit entre autres de sa simplicité, sa capacité à accrocher le client et à l’inciter à la consommation, la possibilité de le réutiliser après la consommation du produit. Aussi, explique-t-il, « Le packaging, c’est l’emballage en plus des fonctions de communication qui lui sont associées. C’est la première des choses qu’on voit dans un rayon afin d’identifier le produit et qui permet de le démarquer de la concurrence ».

Pour info, M. Edem FIADJOE est webdesigner et directeur de l’entreprise MAONO, un cabinet indépendant spécialisé dans le conseil en stratégie et le développement de solutions informatiques, notamment le webdesign et le web marketing.

Il faut noter aussi qu’au cours de la séance, les participants ont eu à découvrir des exemples de packaging pour leurs propres besoins et aussi s’inspirer de l’expérience des boîtes de thé NatuThé Kinkeliba.

Publié dans: Actualités Tags: , , , , , , , , , , ,

Vous aimerez certainement:

14 jeunes Togolais en formation sur le commerce électronique chez Alibaba Group 14 jeunes Togolais en formation sur le commerce électronique chez Alibaba Group
Gestion d’entreprise et  de Crédit : le FAIEJ renforce les capacités managériales de 300 jeunes entrepreneurs Gestion d’entreprise et de Crédit : le FAIEJ renforce les capacités managériales de 300 jeunes entrepreneurs
Structuration d’une coopérative de producteurs de champignons autour de la marque CHAMPISO : l’étude livre ses résultats Structuration d’une coopérative de producteurs de champignons autour de la marque CHAMPISO : l’étude livre ses résultats

Commentez l'article

Submit Comment

© 2019