Pour un secteur avicole plus porteur, le FAIEJ expérimente l’approche « Satellite » avec l’entreprise « Mon Nid d’Oiseau »

Pour un secteur avicole plus porteur, le FAIEJ expérimente l’approche « Satellite » avec l’entreprise « Mon Nid d’Oiseau »

L’élevage des poules, qu’elles soient pondeuses, de chair, coquelets, locales ou traditionnelles améliorées, est un secteur à fort potentiel au Togo avec plus d’une centaine de jeunes éleveurs accompagnés à ce jour par le FAIEJ.

Pourtant, ce secteur fait face à une production insuffisante au regard des capacités limitées pour satisfaire la demande toujours grandissante d’un marché  en expansion et plus exigeant.

Afin de renforcer le potentiel de ces entreprises, le FAIEJ a lancé l’expérience de structuration de l’entreprise Mon Nid d’oiseau, dont le promoteur est Nyaledomé Komi Medzessiwo.

Cette expérience  dénommée « Satellite » (ndlr: jargon de l’accompagnement) a pour objectif, de greffer les domaines d’activités dont dépend étroitement le secteur : production de provende, production et torréfaction de soja, production de poussins d’1 jour, vétérinaires, gestion des fientes autour de ladite entreprise afin de lui permettre d’assurer une disponibilité constante des intrants, une production continue et une meilleure rentabilité afin d’en faire une entreprise pérenne.

Vue partielle de l'assistance au cours de l'atelier de restitution de l'étude diagnostique

Vue partielle de l’assistance au cours de l’atelier de restitution de l’étude diagnostique

« Nous avons identifié une entreprise de notre base qui a un potentiel économique et nous voudrions que d’autres entreprises puissent bénéficier de cette potentialité. Notre ambition est d’identifier des potentiels, de les faire éclore et d’en faire bénéficier d’autres afin de créer des entreprises à fortes retombées économiques et sociales », s’est exprimée la Directrice Générale du FAIEJ, au cours de l’atelier de restitution de cette étude, qui s’est tenue dans les locaux du FAIEJ, le 4 juin dernier.

 » L’enjeu de la structuration de « Mon Nid d’Oiseau » est de faire en sorte que le savoir-faire endogène soit mis à profit pour permettre avec l’appui des partenaires, à produire les poussins afin de migrer au fil des années, vers la production et la consommation locale « , a précisé la Directrice Générale.

L’objectif étant de faire à long terme de l’entreprise Mon Nid d’oiseau, une réplique du modèle de la ferme Songhaï mise en œuvre au Bénin.

M. Nyaledomé Komi Medzessiwo, promoteur  de l'entreprise Mon Nid d'oiseau (à droite), posant avec la DG du FAIEJ (à gauche)

M. Nyaledomé Komi Medzessiwo, promoteur de l’entreprise Mon Nid d’oiseau (à droite), posant avec la DG du FAIEJ (à gauche)

Avec 150 à 200 têtes à ses débuts en 2009, Nyaledome est un jeune entrepreneur bénéficiaire du financement du Fonds d’insertion des jeunes (FIJ) pour un montant de 1 million de F CFA. Mais c’est en 2016 qu’il bénéficiera de l’appui technique du FAIEJ pour la formalisation de son entreprise. 10 ans d’expérience dans le secteur avicole que le jeune promoteur compte partager avec les entreprises qui seront structurées autour d’elle pour une croissance partagée.

Pour information, le diagnostic mené par le cabinet GR2C a permis de révéler des potentialités de l’entreprise afin d’en faire bénéficier les jeunes entrepreneurs accompagnés par le FAIEJ. Ce qui justifie d’ailleurs son inscription dans le lot des entreprises à structurer au cours de l’année 2019 selon la nouvelle approche d’accompagnement développée par le FAIEJ.

Le principe de fonctionnement des « Satellites » est d’identifier une entreprise structurante et mettre autour d’elle un certain nombre d’entreprises qui peuvent bénéficier des potentialités économiques qu’elle développe.

Publié dans: Actualités Tags: , , , , , , ,

Vous aimerez certainement:

Les jeunes de Kara édifiés sur les astuces pour vendre efficacement leurs idées ou projets Les jeunes de Kara édifiés sur les astuces pour vendre efficacement leurs idées ou projets
Région des Savanes : Le FAIEJ appuie à la mise en place d’une coopérative rizicole dans la préfecture de Kpendjal Région des Savanes : Le FAIEJ appuie à la mise en place d’une coopérative rizicole dans la préfecture de Kpendjal
Concertation des acteurs de l’entrepreneuriat au Togo : les contours du projet de plateforme se précisent Concertation des acteurs de l’entrepreneuriat au Togo : les contours du projet de plateforme se précisent
Les enjeux de la plateforme de concertation de tous les acteurs de l’entrepreneuriat au Togo passée au crible ce mercredi au FAIEJ Les enjeux de la plateforme de concertation de tous les acteurs de l’entrepreneuriat au Togo passée au crible ce mercredi au FAIEJ

Commentez l'article

Submit Comment

© 2019