Région des Savanes : Le FAIEJ appuie à la mise en place d’une coopérative rizicole dans la préfecture de Kpendjal

Région des Savanes : Le FAIEJ appuie à la mise en place d’une coopérative rizicole dans la préfecture de Kpendjal

Il se tient ce mercredi 29 mai au siège du FAIEJ, une séance de restitution de l’étude relative à la mise en place d’une société coopérative des riziculteurs de 4 cantons de la région des savanes (Tambigou, Mandouri, Koundjouaré et Borgou).

Au vu des opportunités en termes de richesse et d’emplois que présente la riziculture dans la région des savanes, les populations de ces 4 cantons ont exprimé le besoin de se faire accompagner par le FAIEJ pour améliorer leurs rendements et passer des 2 tonnes actuels à 4,8 tonnes de riz paddy à l’hectare.

2Les 4 cantons ci-dessus cités se sont constitués en 4 coopératives avec près de 1500 hectares cultivables de riz et à terme, une projection de plus de 519 emplois directs créés.

La séance a connu la présence de la Directrice Générale du FAIEJ, des partenaires techniques : DFDTOPA, le cabinet GR2C et des partenaires financiers : ASJD, UMECTO et SOGEMEF ainsi que les membres de la coopérative naissante.

L’objectif est de restituer les résultats de l’étude menée sur le terrain par le cabinet GR2C afin d’analyser la faisabilité de la mise en place de ladite coopérative. Une occasion aussi de repréciser les paramètres techniques qui entrent en jeu dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet de coopérative.

Echanges

Echanges

Il faut noter que la mise sur pieds de la coopérative des riziculteurs bénéficie du soutien du jeune entrepreneur, Soumana Mama, accompagné par le FAIEJ et natif du milieu.

Dans le projet, il est prévu par ailleurs l’organisation d’autres activités, notamment des formations en production d’huiles, savons etc. entre les saisons et en fonction du calendrier cultural de la région pour que les populations et les femmes disposent en permanence d’une activité génératrice de revenus.

Publié dans: Actualités Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimerez certainement:

Concertation des acteurs de l’entrepreneuriat au Togo : les contours du projet de plateforme se précisent Concertation des acteurs de l’entrepreneuriat au Togo : les contours du projet de plateforme se précisent
Les enjeux de la plateforme de concertation de tous les acteurs de l’entrepreneuriat au Togo passée au crible ce mercredi au FAIEJ Les enjeux de la plateforme de concertation de tous les acteurs de l’entrepreneuriat au Togo passée au crible ce mercredi au FAIEJ
Concours Meilleurs Jeunes Entrepreneurs 2019 : les résultats des sélections sont disponibles Concours Meilleurs Jeunes Entrepreneurs 2019 : les résultats des sélections sont disponibles
Structuration d’une coopérative de producteurs de champignons autour de la marque CHAMPISO : l’étude livre ses résultats Structuration d’une coopérative de producteurs de champignons autour de la marque CHAMPISO : l’étude livre ses résultats

Commentez l'article

Submit Comment

© 2019