Vers la mise en place d’une plateforme de concertation des acteurs de l’entrepreneuriat au Togo

Vers la mise en place d’une plateforme de concertation des acteurs de l’entrepreneuriat au Togo

Dans un monde en constante évolution et où les questions  entrepreneuriale et d’accès à l’emploi sont au cœur des politiques, plusieurs mécanismes tant privés qu’étatiques voient le jour. Selon une étude récente portant sur les incubateurs en Afrique, de 314 en 2016, leur nombre est passé à 412, soit un bond de 30%.

FAIEJ, PRADEB, Maison de l’entrepreneuriat de Lomé, ANPGF, Innov’up ou encore FNFI, ANPE et  CNEJ pour ne citer que quelques-uns,  le Togo n’est pas épargné par cette dynamique, puisque les programmes, projets et institutions créées par l’Etat  dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi sont légion dans notre pays.

Afin de mieux canaliser et adresser l’action de tous ces dispositifs dans une approche de synergie, un projet de mise en place d’une plateforme de concertation de tous les acteurs de l’entrepreneuriat au Togo est en cours de mise en place. L’objectif, à terme, étant  d’assurer une meilleure coordination et visibilité des initiatives en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Vue partielle des participants à la séance

Vue partielle des participants à la séance

Un projet en prélude duquel il s’avère nécessaire de mener une mission de diagnostic terrain afin d’en définir un cadre organisationnel et réglementaire optimal.  Ceci, afin d’identifier le format de cette plateforme, ses missions, son mode de financement et de fonctionnement ainsi que les différents acteurs qui devront y être impliqués.

La mission de diagnostic terrain est conduite conjointement par Mme Elodie Hanff Koundouno, experte à  l’OIF et M. Papa Jonas Kao du cabinet. Une mission dont la méthodologie a été présentée, pour ce faire à  une vingtaine de chefs et directeurs  de mécanismes  projets et programmes ce mardi 19 février au siège du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

Publié dans: Actualités Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimerez certainement:

20% de parts de marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs : les entrepreneurs d’Atakpamé outillés sur la mesure 20% de parts de marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs : les entrepreneurs d’Atakpamé outillés sur la mesure
Création d’emplois et de richesses, le FAIEJ se positionne avec  les « Centres de ressources de productions » Création d’emplois et de richesses, le FAIEJ se positionne avec les « Centres de ressources de productions »
Jeudi, j’ose n°40, le programme d’incubation de la TEF passé au crible ce 14 février Jeudi, j’ose n°40, le programme d’incubation de la TEF passé au crible ce 14 février
Formation des jeunes porteurs d’idées d’entreprises : le FAIEJ renforce les capacités de 26 entrepreneurs avicoles  Formation des jeunes porteurs d’idées d’entreprises : le FAIEJ renforce les capacités de 26 entrepreneurs avicoles 

Commentez l'article

Submit Comment

© 8851