VISITE DU MINISTRE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

VISITE DU MINISTRE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

« Ils sont des milliers de jeunes qui entreprennent; réussissent et aujourd’hui servent de modèles à d’autres jeunes. Et quand vous voyez le dynamisme de ces jeunes, ça donne envie de faire plus, d’accompagner d’autres jeunes….Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse!» Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes
Madame le Ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE, Chargée de l’emploi des jeunes a effectué une visite terrain des jeunes entrepreneurs accompagnés par le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), le 24 mai 2018 dans la région maritime pour apprécier de visu, les résultats des efforts fournis par le gouvernement à travers les mécanismes de promotion de l’entrepreneuriat mis en œuvre par le Ministère du Développement à la Base de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ), d’évaluer les difficultés auxquelles font face ces étoiles montantes et d’encourager les succès stories à maintenir le cap.

Cette visite de terrain, devenue une tradition au MDBAJEJ a permis également à Madame le Ministre d’inviter les aînés entrepreneurs à servir de modèle aux cadets et de motiver les cadets qui hésiteraient encore.

La mission s’est rendue en premier lieu chez ALLAH-ASSOGBA Venunye Lucia Ahoefa, promotrice de « TOGOSSIME », une plateforme fédératrice de promotion et vente des produits des jeunes entrepreneurs. Grâce à ce projet, ALLAH-ASSOGBA Venunye s’est fait distinguer à l’international en obtenant le prix « meilleure jeune entrepreneure de la Francophonie » pour l’année 2017. Ce prime de 10.000 euros a permis à la jeune entrepreneure d’ouvrir une filiale de Togossimé à Hédjranawoé.

La deuxième promotrice visitée est NAPO Wounséou, promotrice de « EXTRA-NEEM ». Dynamique et déterminée, cette jeune entrepreneure a su grâce à son activité, mettre en place un modèle de production qui mobilise trente (30) femmes autour de la collecte de graines de neem. Elle emplois permanamment huit (8) autres personnes qui l’assiste dans la production de l’huile de neem et dans la fabrication de savons. Elle a réplique ce même modèle à Kara avec un nombre de 22 femmes employées dans la collecte de graines.

BESSANH Komlan, Directeur Général de «SOIS ECLAIREE NUTRI TOGO SARL » a été le troisième promoteur visité par le Ministre. Ce jeune Directeur s’est fait distinguer cette année par sa marque « Champiso » et par la création de plus de 100 emplois permanents; ce qui lui a valu le premier prix « Meilleur Jeune Entrepreneur 2017». Aussi a-t-il bénéficié d’une subvention de deux millions de francs CFA auprès du Patronat qui l’a coopté à l’âge de 30 ans. Il a également participé au Forum de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des jeunes de l’espace UEMOA (FEJIP) du 10 au 12 mai 2018 au Mali au cours duquel il a été apprécié par les autorités Bissau guinéennes qui l’ont invité à venir sensibiliser leur jeunesse à la culture entrepreneuriale et partager son succès stories.

Ont également pris part à cette visite d’autres jeunes, accompagnés et formés par le FAIEJ et en cours de structuration de leur projet.
En outre, Madame le Ministre est accompagnée par le jeune MAGLO, lauréat du concours du Forum international jeunesse et emplois verts pour la structuration de son activité et la mobilisation de ressources.

Par ailleurs, la visite a également été l’occasion pour Madame le Ministre de réitérer la reconnaissance en ces jeunes talentueux l’excellence entrepreneuriale par la remise personnelle de lettre de félicitation et d’inviter leur cadet à emboîter leur pas. Des matériels, notamment des ventilateurs et un ordinateur, ont été remis à ces succès stories pour les soutenir à relever les défis actuels auxquels ils font face.

Publié dans: Actualités

Vous aimerez certainement:

LE FAIEJ ET LE LIONS S’UNISSENT POUR L’EPANOUISSEMENT DES JEUNES TOGOLAIS LE FAIEJ ET LE LIONS S’UNISSENT POUR L’EPANOUISSEMENT DES JEUNES TOGOLAIS
LES JEUNES ENTREPRENEURS OUTILLES AUX MESURES DE BIOSÉCURITÉ ET AUX MÉTHODES DE LUTTE DURABLE ET RENTABLE CONTRE LES RAVAGEURS LES JEUNES ENTREPRENEURS OUTILLES AUX MESURES DE BIOSÉCURITÉ ET AUX MÉTHODES DE LUTTE DURABLE ET RENTABLE CONTRE LES RAVAGEURS
VISITE DU MINISTRE AUX JEUNES ENTREPRENEURS VISITE DU MINISTRE AUX JEUNES ENTREPRENEURS
LE FAIEJ DOTE SES GUICHETS D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION DE KITS D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION LE FAIEJ DOTE SES GUICHETS D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION DE KITS D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION

Commentez l'article

Submit Comment

© 2018