JEUDI J’OSE N°28 : LE VOILE EST DESORMAIS LEVE SUR LA NOTION DES MARCHES PUBLICS

JEUDI J’OSE N°28 : LE VOILE EST DESORMAIS LEVE SUR LA NOTION DES MARCHES PUBLICS

Le vingt-huitième numéro de la plateforme « Jeudi J’ose » a battu son plein à la Bluezone de Cacaveli, le jeudi 08 février 2018, en présence de la Directrice Générale du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), des personnes ressources de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), de la Caisse Nationale de Sécurité Sociales (CNSS) et de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales (ITLS).
Canal d’information, de sensibilisation et de formation des jeunes entrepreneurs, cette plateforme d’échanges a été placé sous le thème « Notions des marchés publics, modalités d’accès, de soumission d’offre et d’exécution » et a réuni une centaine de jeunes entrepreneurs désireux de comprendre et d’apprendre davantage sur les marchés publics. Ce fut également l’occasion pour ces jeunes d’être entretenus sur les procédures d’obtention de l’attestation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales.

Dans son intervention, la Directrice Générale du FAIEJ n’a pas manqué de rappeler la mesure relative au quota de 20% des marchés publics réservés aux jeunes et femmes entrepreneurs dont a fait cas le Chef de l’Etat dans son adresse à la Nation le 3 janvier 2018. Cette initiative, selon Madame Sahouda GBADAMASSI-MIVEDOR, est un pas supplémentaire du gouvernement togolais pour accompagner la jeunesse entrepreneuriale dans son épanouissement ; ceci dans une dynamique de leur intégration dans la vie socio-économique et dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat dans notre pays. D’où l’importance de cette rencontre afin de porter l’information aux jeunes entrepreneurs, de les motiver, de les outiller sur cette mesure, sur les conditions de sa mise en œuvre et sur les dispositions que le gouvernement togolais met en place pour faciliter l’obtention de ces documents administratifs dans les délais très brefs notamment la constitution d’un guichet unique qui sera implanté dans l’enceinte de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Pour Monsieur KOMBATE Lardja, Juriste à l’ARMP, le jeune entrepreneur qui veut accéder aux marchés publics doit remplir les conditions administratives, techniques et celles liées à la qualification. Il a pris soin de clarifier aux participants les différents types de marchés et les aspects inhérents à chaque domaine et les a invités à « s’apprêter techniquement et surtout à oser participer et remporter un marché».
En complément aux éclaircissements apportés par l’ARMP aux jeunes entrepreneurs, les personnes ressources de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales et de la Caisse Nationale de Sécurité ont à tour de rôle, explicité les conditions d’obtention des attestations de l’ITLS et de la CNSS.
Selon M. FANTOWOU Yaovi Bruno, Inspecteur de travail à l’ITLS, déclarer son entreprise à l’inspection du travail et des Lois Sociales, disposer du bulletin de paie des trois derniers mois et du registre parafé par le juge du travail, sont les conditions sine qua nun à remplir par tout jeune entrepreneur en quête de l’attestation de l’ITLS. Et à Mme TCHAKPI Mèza, Chef de Communication Interne à la CNSS, de rassurer les entrepreneurs en déclarant que « la CNSS a mis en place un guichet dans ses locaux afin que les jeunes soient servis de façon efficiente. Et pour ce faire le jeune entrepreneur doit être déclaré à la CNSS, régulariser sa situation et celle des employés au niveau de la CNSS pour bénéficier en 72 heures du quitus de la CNSS ».

Ce 28ème numéro de « Jeudi J’ose » marque le début d’une série de sensibilisation et de formation des jeunes entrepreneurs sur les marchés publics prévue se tenir sur toute l’étendue du territoire nationale.

Publié dans: Actualités

Vous aimerez certainement:

LES JEUNES ENTREPRENEURS CELEBRES LES JEUNES ENTREPRENEURS CELEBRES
LES JEUNES DE VOGAN SENSIBILISES A LA CULTURE ENTREPRENEURIALE LES JEUNES DE VOGAN SENSIBILISES A LA CULTURE ENTREPRENEURIALE
JEUDI J’OSE N°29 : LES AVANTAGES DE L’ENTREPRENEURIAT COOPERATIF JEUDI J’OSE N°29 : LES AVANTAGES DE L’ENTREPRENEURIAT COOPERATIF
LES JEUNES DE DZOLO FORMES A LA CULTURE ENTREPRENEURIALE LES JEUNES DE DZOLO FORMES A LA CULTURE ENTREPRENEURIALE

Commentez l'article

Submit Comment

© 2018