Le MDBAJEJ signe un cadre de partenariat avec ORABANK et UTB, pour le financement des jeunes porteurs d’idées d’entreprises, bénéficiaires de l’accompagnement technique du FAIEJ

Le MDBAJEJ signe un cadre de partenariat avec ORABANK et UTB, pour le financement des jeunes porteurs d’idées d’entreprises, bénéficiaires de l’accompagnement technique du FAIEJ

Le ministre du développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a signé ce lundi dans la salle polyvalente de la BLUE ZONE, un cadre de partenariat avec l’Union Togolaise de Banque (UTB) et ORABANK.

La cérémonie s’est déroulée à la BLUE ZONE de Cacavéli en présence des Directeurs Généraux de l’UTB et d’ORABANK, du Directeur de Cabinet du Ministère en charge de l’emploi des jeunes, de la Directrice Générale du FAIEJ, des directeurs des autres projets/programmes du ministère et des jeunes potentiels bénéficiaires de l’accompagnement de ces deux institutions bancaires.

Ce cadre de partenariat constitue le point de départ officiel de la collaboration du FAIEJ avec l’UTB et ORABANK pour le financement des projets d’entreprises des jeunes bénéficiaires de l’accompagnement technique du Fonds.

Le document définit l’objet du partenariat, le domaine de collaboration essentiellement centré sur la mise en œuvre du crédit jeune entrepreneur au taux de 4,5%, les principes du cadre de partenariat, et sa durée.

Au total 400 jeunes porteurs de projets d’entreprises, bénéficieront du crédit jeune entrepreneur via ORABANK et UTB, pour un montant global de 600 000 000 FCFA. Un contrat spécifique pour la mise en œuvre du CJE sera signé entre le FAIEJ et les deux institutions bancaires suite à la signature du cadre de partenariat.

Cette cérémonie de signature a été couplée d’une séance de sensibilisation des jeunes potentiellement bénéficiaires de ce partenariat, à la « culture financière » et au « développement personnel » de manière à assurer une meilleure adéquation « promoteur-projet ». Ils étaient 200 jeunes venant de toutes les régions du Togo, à participer à cette séance qui leur permettra d’être outillés à la gestion des crédits qui leur seront alloués et aussi à une gestion efficace de leurs futures entreprises.

Outre la sensibilisation, cette séance a été meublée par le partage d’expérience des jeunes en activité particulièrement ceux qui ont récemment participé à la foire de la francophonie à DAKAR, organisée en marge du 15ème sommet de la francophonie.

Une mini foire d’exposition des produits des jeunes entrepreneurs en activité et l’ouverture de compte aux jeunes potentiellement bénéficiaires du futur cadre de partenariat ont également agrémenté cette journée.

 

 

Sika GNAGNIKO

Publié dans: Actualités Tags: ,

Vous aimerez certainement:

Jeudi j’ose n° 38 : Le dernier numéro de l’année 2018 placé sous le signe du partage des expériences Jeudi j’ose n° 38 : Le dernier numéro de l’année 2018 placé sous le signe du partage des expériences
Accompagnement des JPIE : Le FAIEJ tient des entretiens  de cadrage de plan d’affaires Accompagnement des JPIE : Le FAIEJ tient des entretiens de cadrage de plan d’affaires
Retour de jeunes Faiejois du Centre Songhaï Retour de jeunes Faiejois du Centre Songhaï
LES « FAIEJOIS » REPRESENTENT LE TOGO AU « VILLAGE DE LA FRANCOPHONIE » LES « FAIEJOIS » REPRESENTENT LE TOGO AU « VILLAGE DE LA FRANCOPHONIE »

Commentez l'article

Submit Comment

© 2019